Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REALISER UN VOYAGE A LA MARTINIQUE
2 avril 2016

Projet: Réaliser un voyage à la Martinique

 

Page l'enseignant: http://charlyetsonie.centerblog.net/

Page de l' eleve: http://charlyetsoniefle.unblog.fr/2016/04/06/realiser-un-voyage-a-la-martinique-page-de-leleve/

 

Plan de la leçon

 

Domaine : Voyage et tourisme

Titre  de la séquence

-        Réaliser un voyage a la Martinique

Type de public et niveau des apprenants

Le projet consiste à organiser un voyage a la  Martinique avec un groupe d’élève de la troisieme (3eme), âgés de 16 à 19 ans. Ayant déjà atteint le niveau B1 du CECRL.

Objectifs de la séance

Objectifs communicatifs et discursifs:

-        Organiser un voyage : Décrire un projet/une identité fictive à l’oral.

-        Faire une réservation

-        exprimer son opinion et débattre à l’oral.

-         Négocier à l’oral.

-        Demander des informations sur un voyage.

Objectifs linguistiques:

-        Maitriser les expressions de la négociation et de l’argumentation

-        Maitriser le lexique du voyage (les transports, le budget, le logement, les activités)  

-        Lire un guide touristique.

-        Champs lexical du voyage

-        Les indicateurs de temps et de lieux

-        Les temps de base du récit

-        Les verbes de déplacement

-        Valeur du conditionnel

-        La demande polie

Objectifs langagiers

-        Compréhension orale .Peut comprendre facilement une personne s’exprimant dans un français standard,  lentement, racontant un récit de voyage ou tout autre sujet ayant rapport à ce terme.

-        Expression orale. Peut participer activement à toute conversation ayant pour objet la préparation d’un voyage. Pourra se débrouiller face à toute situation qu’il rencontrera au moment d’un voyage.

-        Compréhension écrite.   Etre capable de comprendre n’importe quel texte ayant rapport au thème voyage écrit dans un français standard. Peut comprendre l’organisation d’un texte descriptive portant sur un  paysage, un site touristique ou historique.

-        Expression écrite. Ecrire un récit de voyage. Rédiger une lettre de réservation. Rédiger un dépliant touristique, faire un projet de voyage.

Objectifs socioculturels:

-        En apprenant le français les élèves vont ainsi découvrir quelques éléments de la culture Martiniquaise, explorer l’offre touristique d’une ville ou d’une région de l’espace francophone martiniquaise.

Durée de la séquence (3heures)

Elle comporte trois moments : un premier où les élèves auront à travailler ensemble un texte et répondre à certaines questions formulées par l’enseignant ; un deuxième au cours duquel les étudiants sont invités à consulter Internet, à mettre en place un programme de découverte et un troisième moment de présentation à l’oral des programmes et de confrontation des productions. Nous présentons cette séquence en plusieurs phases qui dure chacune quinze (15 et plus) minutes environ  suivant la tache à exécuter.

Moyen, techniques et dispositif de travail

Pour concrétiser ce projet, nous avons à notre disposition une salle avec une installation du TNI et une connexion d’internet bien branchée, ensuite la salle d’informatique sera aussi à notre portée. Les apprenants auront à effectuer eux mêmes des recherches sur des sites pour le repérage des données. Ils sont invités à travailler en groupe  par ordinateur afin de favoriser l’échange entre eux.

Déroulement de la séquence

Première phase (Mise en route) (15mns): Avant même de présenter le projet auprès des apprenants, dès notre arrivée nous leur posons les questions suivantes auxquelles ils auront à répondre de manière simple et claire à l’oral. Ensuite, ils auront à répondre aux questions posées autour de deux bandes sonores qu’ils auront à écouter. Nous mettons  ici les transcriptions.

Production orale

-        Y a-t-il un endroit (région, pays) que vous rêvez de voir ?

-        Aimeriez-vous partir sur un autre territoire ? Dites pourquoi.

-        Que recherchez-vous avant tout dans les voyages : l’évasion, la découverte ou l’apprentissage ?

-        Partez-vous plutôt seul, avec des amis, en famille ou en voyage organisé ?

-        Quand vous voyagez, quel est votre mode de transport favori ?

******************************************************************************

Activité n°1

Ecoute

En premier lieu les apprenants auront à écouter ces dialogues dont les interlocuteurs sont des natifs.

Achat d’un billet d’avion (1)

Le voyageur : Je voudrais deux billets pour Dijon s’il vous plait.

L’employée : Pour deux adultes ?

Le voyageur : pour un adulte et un enfant

L’employée : Il a quel âge ?

L’enfant : J’ai dix ans

L’employée : vous partez quel jour ? A quelle heure ?

Le voyageur : Nous partons lundi prochain à huit heures

L’employée : pour réservation, qu’est ce que vous désirez : fumeur ou non-fumeur ?

Le voyageur : non-fumeur

L’employée : Une fenêtre et un couloir, cote à cote ?

Le voyageur : Très bien, oui

L’employée : Alors voici votre billet d’avion pour un adulte et un enfant avec  50 pourcent  de réduction, réservation pour Lundi prochain, le vol d’Air France de 8heures, deux places, un coin fenêtre et un côté couloir, non fumeur et deuxième classe.

Le voyageur : Vous prenez une carte bancaire ?

L’employée : Mais bien sur, nous prenons les cartes bancaires.

Réservation d’une chambre d’hôtel

-        Agence Vue d’ailleurs, bonjour je vous écoute.

-        Bonjour madame, je voudrais savoir si vous pourriez me réserver une chambre dans un bon hôtel  à Dijon.

-        Oui, quelle catégorie voulez vous ? Deux étoiles, trois étoiles, quatre étoiles ?

-        Trois étoiles.

-        Nous avons l’hôtel de Bourgogne, dans le centre de la ville. C’est pour quelle date?

-        Début juin. Les 5 et 6 exactement.

-        Bon pour cette date la c’est possible. Vous voulez faire une réservation ? Pour combien de personnes?

-        Deux personnes au nom de Courrent Alice.

-        Vous pouvez épeler s’il vous plait ?

-        C.O.U.R.R.E.N.T

-        Bon alors ça vous fait deux nuits, deux personnes, taxes comprises 600 euros

-        D’accord

-        Je vous envoie la réservation. Votre adresse?

-        72, avenue Montaigne, 75008 Paris.

-        Vous allez recevoir votre réservation par courrier. Bon séjour madame.

-        Merci. Au revoir, madame.

Deuxième phase (15mns) : Répondez aux questions suivantes portant sur les deux textes: Les élèves auront à répondre aux questions suivantes par groupe de trois personnes, ensuite les réponses  seront affichées sur le TNI en utilisant sankore, puisque j’ai déjà élaboré un corrigé pour ces questions.

Réponds aux questions à l’oral

1) Combien d’interlocuteurs il y a-t-il dans le premier dialogue ?

2) Les interlocuteurs se voient-ils dans le premier dialogue ?justifie ta réponse.

3) Par quelle phrase  Courrent Alice  formule sa demande au deuxième dialogue ?

4) Qu’est qu’une carte bancaire ? A quoi sert-elle ?

5) Quel est l’objectif de Courrent Alice dans les deux dialogues ?

Activité n°2

A la découverte de nouveaux mots.

Ces catégories d’exercices vont contribuer à enrichir le vocabulaire de l’apprenant. Ils renvoient au lexique du voyage. Ce travail sera effectué en petit groupe de quatre élèves.

1-Précise le sens des termes suivants désignant des voyages et classe-les par ordre d’importance.

Une ballade, un circuit, une équipée, une excursion, une pérégrination, un périple, une promenade, une randonnée, le tour du monde, une traversée, une virée, un voyage éclair, un voyage au long cours.

2 -Quel type de voyage désigne chacun de ces termes ?

Le camping itinérant, la croisière, le cyclotourisme, la navigation de plaisance, le pèlerinage, le rallye, la randonnée pédestre, équestre, le safari-photo, le trekking, le voyage organisé, le yachting.

3-Quels types de train désignent les termes suivants ?

Un autorail, un direct, un express régional, une micheline, un TGV, un tortillard, un train à crémaillère.

4-Précise le sens des verbes ou expressions suivants. Utilise les dans des phrases de ton invention.

Aborder, accoster, ancrer, appareiller, croiser, débarquer, être à quai, faire escale, jeter l’ancre, mouiller, naviguer, amerrir, décoller, transborder, transiter.

5-Quels types d’avions désignent les termes suivants ?

Un avion de ligne, un avion taxi, un biplace, un coucou, un gros-porteur, un jumbo-jet, un monoplace, un quadrimoteur, un ULM, un zinc.

Retracez sur la carte de la Martinique la ville de pointe-à-Pitre et de Fort-de-France

 

......................................................................................................................................................................................................  

Réalisez  une fiche de la Martinique. Vous noterez :

 Pays :   Martinique

 Nombre des provinces : ……………………………………………………………………………………….

 Nombre d’habitants………………………………………………………………………………………........

 Capitale…………………………………………………………………………………………………………

 Langue(s) …………………………………………………………………………………………….............

 Monnaie………………………………………………………………………………………………………

Type de régime politique……………………………………………………………………………………....

Grammaire

A)     La situation dans l’espace et le temps

1-Complète avec à, de, jusqu’à, ou à partir de avec les contractions si nécessaire

Je suis au bureau________ neuf heures _______ vingt heures. Thierry me donne toujours rendez-vous____ cinq heures______ café de la gare. Nous sommes à Paris ___________ la semaine prochaine. Est-ce que ce bus va _______ la gare de Lyon ? Les soldes d’hiver commencent en général _________ 15 janvier.

2- Complète avec à, de, environ, vers, etc.

Je travaille à Orly, _________ l’aéroport, ___________ premier étage, ________ guichet numéro 7. Je commence _________ 5 heures pile et je termine _______ minuit, minuit et quart. Parfois je travaille sans interruption_________ 7 heures du soir le lundi _________7 heures du soir le mardi. Je n’ai pas de voiture : je vais _________ Denfert _______ Orly en bus. Je mets___________ trois quarts d’heure pour rentrer chez moi et le mardi j’arrive_________ neuf heures. Quand j’ai fini de diner, il est ________ onze heures. Je me couche ________ minuit.

 

B)     Expression de la politesse

1-Fais des phrases avec une forme de politesse, selon le modèle.

Une table près de la fenêtre. La carte. Le café avec le dessert. Un peu de pain. Une carafe d’eau. L’addition.

Est-ce que je pourrais avoir une table, près de la fenêtre ?____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

C)     Les verbes de déplacement. (aller, rentrer, venir, aller voir, visiter, revenir, retourner)

1-Complète le texte avec les verbes de déplacement manquants.

 

Annie et Martha viennent ici, a Paris, pour Noel et ensuite, nous_____________ toutes les trois en Provence. Nous _______ chez des amis américains David et Eléonore qui vivent là-bas. David et sa femme _________ parfois me voir a Paris, mais ils__________ vite dans le Sud car il ne supporte pas les grandes villes. De temps en temps, ils ________________ chez eux, a New York pour voir leur famille, mais ils pensent s’installer définitivement aux Etats Unis après leur retraite.

 

******************************************************************************

Troisième phase : Recherche sur internet (60mns)

Nous présentons maintenant le projet au près des apprenants qui consiste à réaliser un voyage à la Martinique. Nous réalisons quatre groupes dans la classe, deux groupes de touristes, un groupe d’agence de voyages et un groupe d’agence de service d’hôtellerie. Notre mission est surtout de guider les apprenants pour le bon déroulement de la séance, et de prendre en note leurs erreurs à l’oral pour les retours à la fin.

Dans cette partie, les élèves auront à consulter sur internet un ensemble de liens que nous proposons sur chacune des parties sus-dessous, sur lesquels proposent un ensemble d’itinéraire de voyage (fiches touristiques, et fiches d’agence de voyage, carte de séjour et autres). Nous répartissons ces liens par groupe suivant leurs rôles respectifs. Ils vont recueillir des informations nécessaires pour qu’ils puissent les utiliser à des fins communicatives suivant les taches proposées.

A)   Formation des groupes 

 Nous formons le groupe suivant l’ordre établi. Nous  allons passer une feuille par groupe pour récupérer les informations suivantes. Nous tenons à ce que chaque groupe comporte un nombre proportionnel de garçon et de fille. Nous allons faire à ce que le groupe de tourisme soit plus nombreux que les deux autres groupes.

Groupe 1

Nom                                                       Prénom                                                    Sexe

………………………………..             …………………………………            ………

………………………………...            …………………………………             ………

…………………………………           ………………………………….            ……….

………………………………..             …………………………………            ………

………………………………...            …………………………………             ………

…………………………………           ………………………………….            ……….

………………………………..             …………………………………            ………

Groupe 2

Nom                                                       Prénom                                                    Sexe

………………………………..             …………………………………            ………

………………………………...            …………………………………             ………

…………………………………           ………………………………….            ……….

………………………………..             …………………………………            ………

………………………………...            …………………………………             ………

…………………………………           ………………………………….            ……….

………………………………..             …………………………………            ………

………………………………...            …………………………………             ………

Groupe 3

Nom                                                       Prénom                                                    Sexe

………………………………..             …………………………………            ………

………………………………...            …………………………………             ………

…………………………………           ………………………………….            ……….

………………………………..             …………………………………            ………

………………………………...            …………………………………             ………

…………………………………           ………………………………….            ……….

………………………………..             …………………………………             ………

………………………………...            …………………………………             ………

 

B) Organisation du programme de découverte (simulation par groupe)

Chaque groupe définit son identité de manière originale, précise et claire (comme s’est définie dans les différentes parties citées : touristes, agence de voyages ....  Il ne s’agit pas ici de définir des activités précises, mais bien une identité. Pour les agences de service d’hôtellerie, nous allons les accompagner afin de définir leurs profils de touristes. Nous allons aussi essayer de les influencer  pour qu’ils correspondent un peu à ceux inventés par les touristes. Dans la préparation du programme, ils doivent respecter des contraintes d’ordre pratique.

Les touristes :

 Vous êtes crevés, vous travaillez ardument durant toute cette période scolaire, vous voulez prendre un peu de recul, bref, vous avez grand besoin d’un grand bol d’air frais et de repos. Vous avez enfin réussi à bloquer le mois de juillet et vous avez choisi d’aller en Martinique. Les apprenants auront à échanger entre eux pour parler de leurs choix et les dispositifs à mettre en place pour réaliser ce voyage (transport, hôtels…)

Liens pour les touristes.

-        Ce site vous présente une vue touristique de la Martinique.

-        http://voyage.michelin.fr/web/destination/Martinique/sites-touristiques

-        Ce lien vous donne les meilleurs sites touristiques de la Martinique.

-        http://www.cityzeum.com/tourisme/martinique

Activité : Les apprenants auront à préciser ces informations

1-     Situer la Martinique : Comment s’appelle la zone géographique où se trouve La Martinique ? A quelle distance est La Martinique de Port-au-Prince? Le nombre d’habitants ?

2-     Préparer le voyage : Comment allez-vous rendre en Martinique ? Allez-vous choisir le moyen le plus cher, le moins cher, le plus rapide/moins rapide ? Par bateau ou en avion : regarder les possibilités, choisir l’horaire sur le site et regarder l’itinéraire.

3-     Se loger : chercher un hébergement sur le site. Choisirez-vous : la solution la plus luxueuse ? La solution la moins chère : l’auberge de jeunesse ? Un hôtel à la campagne ou en ville ? Chambre collective ou chambre simple ?

4-     Loisirs, activités culturelles et gastronomie : Vous vous réservez une journée culturelle : visite des sites historiques, visite des plages … Discutez avec votre groupe. Que désiriez-vous consommer ? Faites le choix possible parmi les spécialités proposées sur le site.

Les agences de voyages :

Ce groupe aura pour mission de présenter un ensemble d’information sur son mode de transport : (Billet, classe, section, siège, heure de départ, paiement et autres).

-        Liens pour les agences de voyage.

-        vous trouverez sur ce lien un guide du passager qui nous donne toutes les conditions nécessaires pour effectuer le voyage.

-        http://voyage.michelin.fr/web/destination/Martinique

-        si vous désirez réaliser votre voyage par avion, consulter ce lien :

-        http://www.jetcost.com/?gclid=CjwKEAjwuPi3BRClk8TyyMLloxgSJAAC0XsjieV0udGBY3xffty1Ln7aD_xH03v8WapCLijt9rSYWRoCF0fw_wcB

-        Ce site nous donne les conseils comment préparer votre voyage vers la Martinique.

-        http://www.icfam-fret.com/

 

Agence de service d’hôtellerie[1] :

Activité

Chaque agence propose un dépliant adapté et convaincant.

 A savoir:

-        Présentez la zone à découvrir (Slogan, incitation à la visite, photo…)

-        Géographie et quelques éléments d’histoire

-        Information culturelle sur les habitants

-        Hébergement, usage à respecter.

-        Donnez le profil du lieu et les avantages de s’y rendre.

-        Planification sur la nourriture : petit déjeuner, diner, souper.

-        Visite guidée dans la zone et visite des lieux historiques.

-        Les sites à découvrir…

Liens pour l’agence de service d’hôtellerie.

-        Ces liens nous présentent les meilleurs hôtels de la ville

-        http://voyage.michelin.fr/web/destination/Martinique/hotels

-        Vous trouverez ici les villes et les régions de la Martinique

-        http://voyage.michelin.fr/web/destination/Martinique/villes-regions

-        Faire du tourisme

-        http://www.cityzeum.com/tourisme/martinique

-        Patrimoine, à visiter, Sites naturels à la Martinique

-        http://www.accueil-martinique.fr/FR/patrimoine-sites-naturels_0_4_31.html

-        Guide touristique

-        http://www.routard.com/guide/code_dest/martinique.htm

-        Carte de la Martinique

-        http://www.routard.com/guide_carte/code_dest/martinique.htm

-        http://azmartinique.com/fr/presentation-de-la-martinique/tradition-et-culture

Quatrième phase : Rencontre et négociation. (1h30)

Ces sites offrent aux apprenants de nombreux liens ordonnés qui leur permet de préparer leur voyage et de discuter des différents choix : moyens de transport, prix,  activités et hébergement, etc. L’objectif des apprenants est de convaincre les autres que leur programme est le plus original et le plus intéressant. Et le groupe des touristes, sont objectif est de montrer qu’ils sont informés et sont capable de négocier lors d’une activité pratique de la vie courante. Nous mettons à leur disposition un ensemble d’expression portant sur la négociation. Toutefois, nous ne les mettons pas dans le corps du travail à cause de la quantité. Vous le trouverez en annexe[2].

-        La rencontre

Ici, il s’agit d’une première rencontre entre les agences de voyages et les touristes. Cela fonctionne plus ou moins comme un speed dating, c’est-à-dire que les agences de voyage ne bougent pas, c’est les touristes qui vont les voir tour à tour.  Les agences doivent présenter leurs programmes et leur philosophie de voyage.  Les touristes leur posent des questions pour bien avoir toutes les informations en main pour bien choisir. En ce moment, nous allons prendre les notes sur les différentes interventions orales de mes apprenants pour un retour plus tard. Cela demande une attention de notre part afin de leur venir en aide si besoin.

-        La négociation

1-      Simulation entre l’agence de voyage et les touristes (un premier groupe de tourisme)

2-     Simulation entre l’agence de service d’hôtellerie et les touristes (un deuxième groupe de tourisme).

Retours : On analyse ensemble la présentation, on donne les points forts et on corrige les erreurs et les points à améliorer. Nous  réalisons au sein du groupe de tourisme deux sous groupes afin de permettre la participation de tous dans la simulation.  

Bon voyage !

Références bibliographiques

1-     BERARD Evelyne, CANIER Yves, LAVENNE Christian (1998), Tempo1 méthode de français, éd. France.

2-     COLMEZ Françoise, ASTRE Marie-Louise, DEFARDAS Marc (1997), L’art d’écrire 5ème vocabulaire, grammaire, expression écrite, éd  , France.

3-     LANCIEN Thierry (1998), Le multimédia, Paris, CLE International.

4-     MANGENOT F., LOUVEAU E. (2006), Internet et classe de langue, France, éd. CLE International.

5-     TURNIER Francis (2013), Apprendre le français, lexiques, texte et grammaire, éd. France.

6-     http://www.u-grenoble3.fr/espace_pedagogique/simul.htm/

7-     http://voyage.michelin.fr/web/destination/Martinique/hotels

8-     http://voyage.michelin.fr/web/destination/Martinique/villes-regions

9-     http://www.cityzeum.com/tourisme/martinique

10- http://www.accueil-martinique.fr/FR/patrimoine-sites-naturels_0_4_31.html

11- http://www.routard.com/guide/code_dest/martinique.htm

12- http://www.routard.com/guide_carte/code_dest/martinique.htm

13- http://azmartinique.com/fr/presentation-de-la-martinique/tradition-et-culture

14- http://voyage.michelin.fr/web/destination/Martinique

15- http://www.jetcost.com/?gclid=CjwKEAjwuPi3BRClk8TyyMLloxgSJAAC0XsjieV0udGBY3xffty1Ln7aD_xH03v8WapCLijt9rSYWRoCF0fw_wcB

16- http://www.icfam-fret.com/

17- http://voyage.michelin.fr/web/destination/Martinique/sites-touristiques

18- http://www.cityzeum.com/tourisme/martinique

19- Cadre européen commun de référence pour les langues.

20- Notes du cours

 

Annexe

Expression de la négociation

Demander des renseignements

Je voudrais des renseignements sur les circuits touristiques.

Je cherche un circuit artistique.

Je cherche un circuit culturel.

Faut-il être en bonne condition physique ?

Faut-il être avoir un équipement précis ? 

Vous avez des circuits individuels ?

Vous avez des circuits pour un groupe?

Y a-t-il des circuits sur les sites de la région ?

Je voudrais une chambre avec salle de bains.

Je voudrais un hôtel pour le mois de juillet.

Pouvez-vous nous envoyer de la documentation, s'il vous plaît ?

Pouvez-vous nous envoyer une brochure, s'il vous plaît ?

Avez-vous un site ?

Avez-vous une adresse mail ?  

 

Parler des matériels et équipements  

La cuisine est-elle équipée d'un lave-vaisselle ?

La cuisine est-elle équipée d'un sèche-linge ?

Les draps et les serviettes sont-ils fournis ?

Y a-t-il la climatisation ?

Faut-il un adaptateur ?

Y a-t-il une piscine ?

Le village est à quelle distance ?  

La plage est à quelle distance ?

Le lac est à quelle distance ?  

 

Répondre à une proposition  

Cela me convient parfaitement.  

Je vous rappelle en cas d'annulation.  

Je vais réfléchir, puis je vous rappelle.

Je vais étudier votre proposition.  

Je vous appelle pour confirmer la réservation d'une chambre double pour le 20 mai.

J'ai consulté votre brochure et je voudrais réserver…  

J'ai consulté votre site et je voudrais réserver… 

Je voudrais réserver une chambre simple avec petit déjeuner.

Je voudrais réserver une chambre double avec petit déjeuner.

Je voudrais des renseignements sur les circuits touristiques.

Je cherche un séjour pas trop cher.

Nous voudrions visiter…

Y a-t-il des réductions pour les étudiants ?

Y a-t-il des réductions pour les jeunes ?

Les entrées dans les musées sont-elles comprises ?

Les entrées dans les expositions sont-elles comprises ?  

Les entrées dans les sites sont-elles comprises ?

Faut-il prévoir un pique-nique ?

 

Parler du prix et de mode de paiement

Auriez-vous une liste des prix ?

Quel est le prix de la chambre ?

Quel est le prix de la chambre double ?

Quel est le prix de la pension ?

Quel est le prix de la demi-pension ?

Faut-il verser des arrhes ?

Doit-on payer par chèque ?

Doit-on payer par carte de crédit?

Quel est le montant des arrhes ?

Doit-on payer par virement sécurisé ?

Y a-t-il des frais d'annulation ?

Que prenez-vous comme commission ?

Dois-je payer d'avance ?

Puis-je avoir un reçu ?

Puis-je avoir une facture ?

Faut-il payer en espèces ?

Je vais payer en liquide.

Puis-je payer avec ma carte ?

Y a-t-il un supplément à payer ?  

Acceptez-vous les chèques de voyage ?

Le prix est-il toutes taxes comprises ?

Vous pourriez me faire un prix ?

Les repas sont-ils compris dans le prix ?

Puis-je souscrire une assurance annulation ?

Doit-on payer à l'arrivée ?

Faut-il payer à la réservation ?  

Est-ce un prix tout compris ?

Les taxes d'aéroport sont prises en charge ?

Les frais de transport sont pris en charge ? 

Faut-il payer les excursions et les entrées aux musées à part ?

Les transferts depuis l'aéroport sont-ils en supplément ?

Les liaisons entre les sites sont-ils en supplément ?

Des périodes de temps libre sont-elles prévues au programme ?

Des soirées libres sont-elles prévues au programme ?

Faut-il prévoir des pourboires ? Pour le guide ? Pour le chauffeur ?

Quelles sont les conditions météo à cette époque ?

Deux circuits peuvent-ils être suivis l'un après l'autre ?

 



[1] Nous tenons compte du contexte du pays puisque en Haïti, il n’existe pas vraiment un service complet pour un voyage d’excursions (transport, hôtel et visite à la fois). Ils sont presque tous indépendants.

[2] Annexe : expressions de la négociation

Publicité
Publicité
Commentaires
REALISER UN VOYAGE A LA MARTINIQUE
  • Ce site est dédié à tous les passionnés de la langue française, plus précisément aux jeunes du monde francophone haïtien. L’objectif, c’est de renforcer leur compétence en FLE par des pratiques innovantes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité